Sommaire
- La convention de Chicago de 1944
- Le groupement aérien du SGACC
- Une administration dans Paris
- La gendarmerie des transports aérien
- La DGAC face à ses enjeux (1970-2003) (vidéos)
- Les services centraux de la DGAC entre 1980 et 2011 (vidéos)
La convention de Chicago de 1944
C’est le cadre de fonctionnement de l’aviation civile qui est par nature internationale. Dans son préambule il est écrit : « Le développement futur de l’aviation civile internationale peut grandement aider à créer et à préserver entre les nations et les peuples du monde l’amitié et la compréhension ». L’ouvrage « Aux origines de l’organisation de l’aviation civile internationale » a été édité par la DGAC, mission mémoire de l’aviation civile en 2016 (16 pages).
Le groupement aérien du SGACC
C’est l’ancêtre de la DGAC. Il fût constitué de façon empirique afin d’assurer la formation au pilotage des élèves pilotes de ligne et des corps techniques de la navigation aérienne. Cette histoire d’une naissance des ailes dans la France désorganisés de l’après-guerre méritait d’être racontée.
FERRY Vital et LAUROUA Pierre, Les ailes d’une administration, le groupement aérien du SGACC, 1945-1973, Bleu Ciel Editions avec Mission Mémoire de l’Aviation Civile, 2011, 191 pages.
Une administration dans Paris
A l’aube du XXème siècle, l’aviation en est à ses batifolages quand le premier conflit mondial explose. L’administration, qui encadra ce renouveau, eut des conditions d’existence précaire jusqu’à son installation au site à la gloire de Henry Farman. Cette mémoire administrative est unique et est relatée à travers de nombreux témoignages.
LAUROUA Pierre, L’aviation civile, une administration dans Paris, 1919-2009, Mission Mémoire de l’Aviation Civile, 2012, 450 pages.
La gendarmerie des transports aérien
La DGAC face à ses enjeux (1970-2003)
Dans les années 1970 à 2000, le transport aérien a fait l’objet d’une profonde mutation. L’ouverture à la concurrence en Europe et la croissance importante du trafic aérien ont poussé la DGAC à s’adapter pour faire face à ces nouveaux enjeux. Les courts métrage de cette playlist ont été réalisés pour faire de la pédagogie en interne. Il ont accompagné des réflexions sur ses « projets de service » mis en place pour faire évoluer son organisation et les mentalités des personnels.
1981 DGAC Le clip « Le ciel au plus près »
1985 Le clip « DGAC, action, promotion, exports ». Promotion à l’exportation du savoir-faire français en matière de contrôle aérien.
1989 Le budget annexe de la navigation aérienne est mis en place. Son périmètre a été ensuite étendu à tout le périmètre de la DSGAC.
1989 La DGAC en direct. C’est une grande réflexion stratégique qui a abouti à la mise en place d’un projet de service. (2 versions 58’ et 2h09’). Ce projet a été lancé par Daniel Tenenbaum, alors directeur général.
1990 Le projet DGAC, 3 mois plus tard. Ce reportage montre le niveau d’appropriation du projet par les personnels de la DGAC.
1990 Le projet de service phase 2. Un an après le lancement de « la DGAC en direct », une phase 2 du projet de service est entamée sous l’impulsion de Pierre-Henri Gourgeon, son nouveau directeur général.
1991 « Air Traffic control ». La direction de la navigation aérienne (DNA) a réalisé ce clip pour montrer ses axes de développement. Version en anglais.
1992 Projet DGAC, au service du transport aérien. Nouveau projet pour faire face à la croissance continue du trafic aérien.
1992 « Clairance – Clearance : Automatisation du contrôle aérien et harmonisation européenne ». Ce clip montre les Dispositions prises par la direction de la navigation aérienne (DNA) pour faire face à la croissance du trafic aérien.
1994 « DGAC, le clip ». Ce clip de la DGAC réalisé en 1994 montre les actions entreprises pour être au rendez-vous des enjeux tels la croissance du trafic aérien et l’ouverture à la concurrence du ciel européen.
1998 « DGAC, Lancement du plan stratégique CAP 2001 ». 6 ans plus tard un nouveau plan stratégique lancé par Pierre Graff alors directeur général.
1998 « CAP 2001, extrait des ateliers 1,3 & 4 ».
1998 « CAP 2001, extrait des tables rondes : table ronde n°3 ».
1998 « Y’a de la rumba dans l’air ». Clip réalisé en 1998 dans le cadre du plan stratégique « CAP 2001 », pour mobiliser les personnels.
1999 « CAP 2001, décollage immédiat ». Clip réalisé pour accompagner la mise en œuvre du plan stratégique de la DGAC « CAP 2001 ».
2002 « CAP 2001 en direction de l’aviation civile ouest ». Ce court métrage montre la déclinaison du plan stratégique de la DGAC « CAP 2001 » à la direction de l’aviation civile ouest (DAC-O).
2003 « Turbulence, la DSGAC face à ses enjeux ». Ce film expose les enjeux auxquels la DGAC doit répondre en 2003, croissance du trafic aérien, prise en compte de l’environnement…
Lien pour afficher la playlist complète (22 vidéos avec les versions anglaises).

Les services centraux de la DGAC entre 1980 et 2011
Cette liste n’est pas exhaustive et ne présente que les services centraux de la DGAC pour lesquels des vidéos ont été réalisées dans cette période de temps. Elle couvre le centre d’étude de la navigation aérienne (CENA) qui avait implanté une antenne à Toulouse, le déménagement du service technique de la navigation aérienne (STNA) dans cette même ville, les services spéciaux des bases aériennes d’Ile de France et d’Aix et le service technique de l’aviation civile (STAC) qui a remplacé le service technique des bases aériennes (STBA).
Lien de la playlist (12 vidéos)
