Cette collection est disponible dans un dossier calaméo unique. Les ouvrages sont triés par date.
Cette collection fait l’objet d’un catalogue destiné aux membres de la commission mémoire et à la communication de la DGAC. Sa dernière édition date de 2022. Il sera périodiquement mis à jour.
D’autres ouvrages ont vocation à rentrer dans ce catalogue. Ils sont d’ores et déjà accessibles:
Direction des services de la navigation aérienne, Les 20 ans de la DSNA, 2025, 32 pages
Avec la mise en place du Ciel unique européen en mars 2005, la DGAC s’est réorganisée pour assurer une séparation fonctionnelle entre le prestataire de services de navigation aérienne, l’autorité de surveillance et l’autorité régalienne. C’est ainsi que la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) est née en tant qu’opérateur national des services de contrôle, d’information de vol et d’alerte et prestataire de service de communication, navigation, et surveillance pour l’espace aérien confié à la France. Les femmes et les hommes depuis 20 ans œuvrent au sein de la DSNA pour rendre un service toujours plus sûr et plus performant à ses clients et usagers et pour s’adapter à l’évolution continue du monde. En 20 ans, les agents de la DSNA ont assuré le service de contrôle pour plus de 56 millions de vols, passant de 2,6 millions vols en 2005 à plus de 3,4 millions de vols en 2024. Redécouvrez à travers de ce livret une mosaïque de ces 20 ans d’histoire de la DSNA.
Bureau d’enquêtes et d’analyse, Plus de 75 ans au service de la sécurité aérienne, 1946-2024, Mission Mémoire de l’Aviation Civile, 2024, 210 pages.
Avant même que les avions – les aéroplanes – n’aient effectué leurs premiers vols, l’aéronautique, alors principalement représentée par les envols de ballons, a ressenti la nécessité d’organiser cette nouvelle activité au niveau international afin de lui assurer la meilleure sécurité possible. Avec l’arrivée des premiers transports internationaux commerciaux de passagers, celle-ci a été l’affaire de spécialistes, en particulier lors des accidents qui ne manquèrent malheureusement pas de survenir. Ces experts ont bâti une longue histoire, celles des enquêtes de sécurité, pour aboutir au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) d’aujourd’hui, que sa réputation internationale place parmi les plus expérimentés. Mais son organisation a été longue et chaotique du point de vue administratif.
GILOTTE Ariane, HUSSON Jean-Philippe et LAZERGE Cyril, 50 ans d’ENAC au service de l’aviation, 1998, 365 pages.
L’École nationale de l’aviation civile fêtait ses cinquante ans d’existence au cours de l’année scolaire 1998-1999. Au-delà de l’hommage rendu à ses fondateurs, visionnaires et efficaces, il a semblé que l’Ecole ne pouvait aborder un second demi-siècle sans porter un regard d’historien sur ce que furent ses cinquante années initiales. Cette entreprise, la première du genre à ma connaissance, a pour objet de valoriser, tant qu’il en est encore temps, les archives qui reposent tant à l’ENAC qu’à la Direction générale de l’aviation civile, et surtout la mémoire encore vive de quelques anciens acteurs, cadres ou élèves, qui ont connu ou marqué ces années.
APCT, 40 ans de services aériens à l’Aviation civile, 1955-1995, Association professionnelle des pilotes des corps techniques de la navigation aérienne, 1995, 48 pages
L’Association Professionnelle des pilotes des corps techniques de la navigation aérienne, en organisant la célébration de la création du brevet de pilotes des corps techniques de la navigation aérienne, a su répondre à l’attente d’un très grand nombre de ceux qui souhaitaient se retrouver pour partager les moments forts de leur activité de pilote au sein de l’Aviation civile.
REYMOND Jean, Combegrasse 1922, naissance du vol à voile français,
Le congrès expérimental fondateur, Mission Mémoire de l’Aviation Civile, 2022, 112 pages.
Cet ouvrage, extrait des écrits de Jean Reymond sur le 1er congrès de vol sans moteur, n’est pas le premier sur le sujet ; en effet, il reprend les travaux très documentés de Pierre Vaysse et de Robert Péchaud partiellement édités en 1990 dans les n° 4 et 8 de Vieilles Plumes, la revue de la commission historique de la Fédération française de vol à voile, aujourd’hui Fédération française de vol en planeur. Ces recherches comprennent les dessins de Reginald Jouhaud, réactualisés par les recherches de Philippe Lamisse sur les planeurs Dewoitine, réussissant à tracer les plans trois vues des principales machines malgré la faiblesse de la documentation. Elles étaient elles-mêmes basées sur le rapport initial établi en 1923 par Georges Houard, rédacteur en chef de hebdomadaire Les Ailes. Cet ouvrage ne dit sûrement pas tout sur ce congrès fondateur du vol à voile français mais il fait une synthèse des événements et il rassemble une iconographie souvent oubliée.
Combegrasse 1922, Suppléments, Mission Mémoire de l’Aviation Civile, 2023, 102 pages.
Combegrasse 1922, Extrait de « Vol à Voile » n°213, 2022, 10 pages
L’humour dans l’air
GILOTTE Ariane, L’humour dans l’air, Mission Mémoire de l’Aviation Civile, 2016, 66 pages.
Un hommage à Jean-Michel Amirault